dimanche 17 février 2013

Dentifrice "Inspiration Marocaine" Ghassoul & Rose

J'ai commencé la fabrication de dentifrice maison il y à quelques temps et je suis complètement fan de ces "pâtes à dents" à l'allure parfois rustique mais d'une douceur et d'une efficacité incroyable.

Pour cette recette j'ai voulu un dentifrice qui me fasse penser à un soin Oriental, la rose et la fraise lui apportent une touche douce et fleurie.

Dentifrice Orientalisant ;

* 25 gr. de carbonate de calcium
* 14 gr. d'hydrolat de rose de Damas
* 10 gr. de glycérine
* 1 C. à moka arasée de poudre de fraise
* 5 gr. de rhassoul
* 0,25 gr. de gomme xanthanne
* 10 gttes. de conservateur cosgard


Mettre la gomme xanthanne dans l'hydrolat et laisser le mélange s'épaissir quelques minutes.
Mélanger la poudre de fraise à la glycérine.

Dans un bol, mélanger le carbonate de calcium et le ghassoul.
Ajouter l'hydrolat et la glycérine, bien mélanger.
Finir par le conservateur.

Mettre en tube ou en pot.







Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Salut. a t il un bon gout? j'en ai fait un d'AZ, et il est juste dégeulasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laetitia,

      On sent à peine le goût du ghassoul, l'hydrolat de rose et la fraise séchée le masquent en douceur.
      Tu as mis du ghassoul dans le dentifrice que tu as testé ?

      Si tu n'aimes pas le côté rustique de cette argile, tu peux essayer avec de l'argile verte ou blanche, c'est plus doux.

      Supprimer
    2. j'ai utilisé de l'argile blanche mais ça a trop le gout de plantes :s

      Supprimer
  2. SUPER BONNE IDEEEE !!!!!
    j'aimerais bien tester mes tu achete tou tout tes ingredients ???
    sinon super idéeee moi j'ai un probleme avec les dentifrices a la menthe il me brule la langue !!!! alors si je peux le fair emoiii meme ce seraii hyperrr cool merci a toi pour cette article fort interessent
    KIssssss
    maheraetsesdecouvertes.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mahera,

      Tu peux trouver les ingrédients dans les boutiques Bio ou sur le net (Aroma Zone/Les Utiles de Zinette/Ma Cosméto Perso/Dans Ma Nature...) je peux te parrainer pour ta 1ère commande si tu le souhaites.

      Si tu débutes dans la cosméto maison, ce genre de soin est idéal car simple à reproduire, et tu n'auras plus la langue qui brûle !
      En attendant de te fournir, tu peux t'orienter vers des dentifrices bios qui sont doux et souvent aromatisés à autre chose que la menthe.

      Supprimer
  3. recette très originale ! ça doit sentir bon avec la rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agothtale,

      Si tu aimes le parfum de la rose, ce dentifrice te plaira à coup sûr !

      Supprimer
  4. Un dentifrice, tiens tiens, je n'ai pas encore essayé. Merci pour la suggestion d'utiliser un argile plus doux. Ton bicarbonate de calcium vient de AZ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atalanta,

      Tu peux faire tes propres dentifrices sous forme de pâte ou de poudre, c'est vraiment génial !

      J'achète mon carbonate de calcium dans les magasins de bricolage c'est tout simplement du "Blanc de Meudon" ou "Blanc d'Espagne"...
      Cet abrasif est plus doux que l'argile, il doit donc être majoritaire dans ta recette pour un usage quotidien.

      Un dentifrice composé uniquement d'argile, doit être utilisé 2/3 fois par semaine si tu as un terrain sensible car il risque d'être agressif.

      Supprimer
  5. Au début ça fait toujours bizarre, Mr Soylent m'a dit la même chose que toi, on aime ou pas.

    Tu peux changer l'HA par exemple, menthe ou citron ça doit être pas mal et plus classique, le temps de s'habituer à cette nouvelle sensation que donne l'argile en bouche.

    Tu peux également rajouter des HE, de la teinture de Propolis, ce que je teste actuellement, c'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer

.
©2010-2016 Le Melting Pot De Soylent
Tous droits réservés